+ Abrir categorías

Exposición por los 120 años de la invención del cine: Lumière, Le cinéma inventé

El 22 de marzo de 1895 fue presentada en Paris la primera película de la historia, «La sortie des ouvriers des usines Lumière à Lyon Monplaisir» (Salida de l@s obrer@s de la fábrica Lumière en Lyon Monplaisir), realizada por los hermanos Lumière.

Antoine Lumière, un conocido pintor retratista dedicado al negocio de la fotografía conoce en 1894 el «Kinetoscopio» de Tomas Alba Edison y propone a sus hijos mejorarlo, ya que en éste, las proyecciones solo se podían ver a través de una ventanilla. Luego de varios prototipos, Auguste Lumière y Louis Lumière inventan el Cinematógrafo, aparato con el que rodaron «Salida de los obreros de la fábrica Lumière en Lyon Monplaisir» y algunas 500 películas más.

La ausencia de actores y de montaje, los decorados naturales, la brevedad y la posición fija de la cámara, son pruebas de que los Lumière solo pretendían revolucionar la industria de la fotografía.

Años más tarde, Auguste reconocería su error al rechazar diversas propuestas para explotar su invención, ya que consideró no sería un buen negocio.

Primera película

À l’occasion du 120e anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière organise une exposition inédite dédiée aux  inventions phares des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, dont l’histoire est intimement liée à Paris : la première séance publique payante fut ainsi organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895, et les frères Lumière présentèrent les premiers films en 75 mm lors de l’Exposition Universelle de 1900 non loin du Grand Palais…

Riche, créative et avant-gardiste, l’œuvre des frères Lumière fut motivée par une fascination pour les images fixes ou en mouvement.

Du Cinématographe, appareil permettant tout à la fois de filmer, de tirer des copies et de les projeter, à l’Autochrome mettant la photographie couleur à la portée de tous, en passant par le Photorama, premier essai concluant de projection de vues à 360°, la première partie de l’exposition présente les multiples innovations de la famille Lumière qui marquèrent l’avènement d’une épopée technique, artistique et industrielle universelle en constante évolution : le cinéma. Une large place est ainsi consacrée à la diffusion, sous différentes formes, des 1 500 films Lumière, joyaux aux multiples interprétations : reflets de l’Histoire, des prémices de l’écriture cinématographique, de l’ouverture au monde mais aussi témoins de la vie familiale du début du XX e siècle.

D’un parti-pris visuel qui bénéficie des dernières techniques liées au numérique, le parcours et le dispositif scénographique contribuent à ré-enchanter les images et à retrouver leur magie originelle. Ils donnent aussi  l’occasion de s’interroger sur leur devenir et sur les territoires du futur technologique que les héritiers des Lumière, d’Edison, de Marey, Demenÿ ou Muybridge explorent à l’aube du XXIe siècle. Ainsi, la seconde partie de l’exposition aborde au sens large la question de l’Héritage Lumière : l’évolution des techniques de filmage – le passage de l’argentique au numérique -, la trace de l’esthétique Lumière chez les cinéastes contemporains, la mythologie des salles de cinéma… Sont alors convoquées les œuvres de Bresson, Pialat, Klein, Crasneanscki, etc.

Cette exposition contribue à redonner sens et place à l’image de cinéma, qui au début du XXI e siècle, connait d’importantes mutations.

Commissaires : Thierry Frémaux et Jacques Gerber
Scénographe : Nathalie Crinière

Exposition produite par l‘Institut Lumière.

Avec le soutien du CNC, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon, de la Région Rhône-Alpes, de la Région Île-de-France, du Musée des Confluences, de BNP Paribas, de Corniche Pictures et de Chopard.

Fuente: Grandpalais

RECOMENDAR A MIS AMIG@S

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.

Categorias